Dans les champs

 


UNIPROLEDI (Union des producteurs de légumes d’industrie) est une coopérative associée à hauteur de 50% dans Conserverie de Bergerac. Comme son nom l’indique, c’est une coopérative entièrement dédiée à la mise en culture et à la maîtrise des cultures de légumes pour la mise en conserves.Forte de 250 producteurs, UNIPROLEDI a mis en culture 6 700 ha de légumes dans le sud Ouest en 2007.

 

La culture du rugby n’est pas pour rien dans la stature, le caractère chaleureux et enthousiaste de l’équipe dirigeante d’UNIPROLEDI.

 

Cinq personnes constituent l’équipe technique agricole qui sillonne la campagne en permanence pour apporter soutien, conseil et directives aux producteurs. Grâce à leur connaissance approfondie des cultures, ils vont permettre à l’organisation de fonctionner de la manière la plus fluide possible. L’orchestration du planning dès les semis, permettra le jour de la récolte d’avoir les quantités nécessaires et suffisantes pour alimenter l’usine, ce qui est essentiel pour mettre en boîtes les légumes au moment où leurs qualité et maturité sont optimales. En outre, ils vont favoriser une politique de traitement avisé, UNIPROLEDI ne commercialisant pas de produits phytosanitaires, ils ne sont pas prescripteurs ni vendeurs, ce qui facilite l’objectivité totale en matière de traitements.

 

La CUMA APTOCA complète et parfait le dispositif, cette coopérative d’utilisation de matériel permet de disposer du meilleur matériel de préparation de la terre, de semis et de récolte. Toutes ces opérations sont pour la majorité des légumes, faites en prestation par la CUMA chez les producteurs. De cette manière, les spécificités d’implantations et d’écartement ainsi que les plannings de plantations sont maîtrisés avec la plus grande précision, ce qui permet de retrouver la même régularité à la récolte.Au moment de la récolte la partie agricole grâce à son organisation garantit à l’usine la livraison journalière d’un tonnage régulier de légumes de parfaite qualité, cultivés dans le respect de l’environnement pour le plus grand bénéfice de tous.

 

UNIPROLEDI et la CUMA APTOCA s’inscrivent dans un schéma durable au service de producteurs très spécialisés soucieux d’efficacité et de qualité. A ce titre, ils ont compris et intégré les impératifs et préoccupations de leur client direct, l’usine, mais également ceux du destinataire final de leurs produits, vous les consommateurs.