A l’usine

 

Bâtie en 1965, l’usine est située à Bergerac sur les bords de la Dordogne. Son histoire est en soi une épopée qu’il faudra un jour transcrire à l’écrit. On y trouve une très grande stabilité de ses employés, et si aujourd’hui l’équipe s’étoffe régulièrement de nouvelles recrues, il reste une équipe de base dont les plus anciens sont entrés dans l’entreprise en 1969.Le Responsable de production, l’équipe des sertisseurs, des électriciens, quelques administratifs ont plus de 20 ans d’ancienneté : ceci constitue un socle de connaissances et d’expérience primordial pour la maîtrise de la fabrication des conserves.Les saisons qui s’enchaînent du mois de Mai pour les petits pois au mois de Janvier suivant pour les marrons nécessitent un rythme de travail soutenu jour et nuit pendant toute cette période. C’est à ce prix que tout au long de l’année des légumes travaillés et stabilisés en conserves au moment optimal de leur maturité se retrouvent dans les rayons de vos magasins.L’exemple le plus frappant étant le petit pois pour lequel nous disposons de 25 jours pour mettre en boîte la consommation d’une année.

 

Comme nos clients nous confient leurs marques, notre organisation est auditée régulièrement et le service qualité s’investit à fond dans la surveillance et le contrôle permanent de tous les aspects de la fabrication. A chaque instant des contrôleurs prélèvent, échantillonnent, notent et transmettent leurs observations aux chefs d’équipes qui effectuent éventuellement les ajustements nécessaires. C’est un travail qui ne souffre aucune minute d’inattention, le produit est alimentaire et les lignes fonctionnent vite pour préserver au maximum la fraicheur des produits.Chaque année, un plan de progrès est adopté pour tenir compte de tous les retours d’expérience de la saison écoulée. Car si la conserve de légumes est un métier ancien ou l’expérience est primordiale, c’est également un métier en relation avec la nature et le climat, où l’on s’aperçoit que chaque année est différente : il faut donc sans arrêt se remettre en question.

 

Tous nos produits sont fabriqués sous marque de distributeur, chacun avec ses spécificités et ses cahiers des charges particuliers. L’ambition de tous les distributeurs étant d’offrir à leurs clients la meilleure qualité au meilleur prix, nous mettons tout en œuvre pour travailler aux plus hauts standards de qualité, tout en restant compétitifs. C’est d’ailleurs à ce titre que nous constituons une exception, car en étant intégralement localisés à Bergerac et en payant toutes nos charges en France, nous arrivons quand même à fabriquer des produits compétitifs.